PACES : Mode d'emploi
Parlons à présent de mes études, ce que je fais toute la journée et même un peu la nuit : la PACES (première année commune aux études de santé)
Pourquoi avoir choisi cette filière?
J'ai commencé par un bac S à Besançon. C'est là que j'ai découvert les joies des 5heures de maths par jour et de physique. J'ai eu mon bac mention assez bien avec d'assez bonnes notes en sciences (il faut dire que la physique me passionnait à l'époque, vous verrez pourquoi je dis à l'époque..)
J'ai toujours eu ce besoin de venir en aide aux autres, et le corps humain m'a toujours fasciné.
Cependant, il ne suffit pas de se contenter de ça pour faire médecine. Beaucoup de gens disent qu'un bagage scientifique est requis, certes, quelques uns viennent d'autres filières et s'en sortent (il faut persévérer). Certaines notions vues en S ne sont pas répétées durant le premier semestre, ce qui peut poser problème..
Quelles sont les matières proposées?
Pour ça je ne vais pas vous faire un récapitulatif de toutes les matières, des coefficients etc.. Mais au premier semestre c'est la biologie (cellule..) et la biochimie qui prime. Nous avons aussi d'autres matières moins importantes mais tout aussi dures telles que les maths ou bien la physique (très différente de celle du lycée, de quoi se décourager).
Ce qui va suivre est strictement personnel, les conseils que je vais vous donner sont ceux que j'appliquent au quotidien et peuvent aider a l'obtention de ce sésame qui est la PACES. Mais le travail que vous allez fournir est la seule clé de la réussite, vous être maître de votre destin on va dire ^^
1. Un environnement de travail agréable
- Un bureau épuré pour avoir les idées claires
- Les choses essentielles à proximité
- Bureau placé à côté d'une fenêtre afin de ne pas toujours travailler avec un lumière artificielle, question de fatigue
- Une horloge afin de ne pas se laisser rattraper par le temps
- Un petit DIY planner que j'ai fais au mur pour se repérer dans les tâches à accomplir (simplement du masking tape et des chiffres autocollants achetés en magasin de bricolage)
Euh...ah oui... j'oubliai
Le saint Graal
A vu d'oeil c'est JUSTE un café, mais non c'est tout autre chose.
C'est ce qui vous fera tenir quelques heures éveillé pour tenter de bosser aux heures les plus difficiles (souvent après les repas ^^).
Mais attention, à consommer avec modération, parce qu'à force on passe vite à plusieurs par jour...
Si vous n'aimez pas le café, du thé fera l'affaire (ou du Guronsan) :)
2. Des cours soignés et colorés
Bah oui, ça me semble logique qu'un cours en noir et blanc va être vachement moins attrayant qu'un cours style 'carnaval de Rio'.
Bref, ici aussi ce n'est que mon opinion. Donc, utilisez des crayons de couleurs, des feutres, des STABILOS! Et oui, le mythe des stabilos est bien réel rassurez-vous...
Il vous en faudra beaucoup
Les miens sont de la marque stabilo dans la série NÉON
3. Un ordinateur...ou pas
Ça, ça dépend vraiment de vous. Mais les cours en amphi vont vite, très vite.. C'est pour cela que j'utilise mon ordinateur (MacBookAir) qui tient fabuleusement la charge, léger et.... robuste on va dire ^^
Il faut savoir que j'avais déjà les cours d'un étudiant de l'année précédente, sinon j'aurai pris un temps fou à tout reprendre.
Le temps est primordial en PACES
4. Une bonne organisation
Livré à vous même, une organisation infaillible est la clé.
L'achat d'un agenda ne sera donc pas du luxe.
Après chacun procéde comme il le désire, pour ma part j'ai un agenda (l'étudiant il me semble) et je prévois mon emploi du temps des mois à l'avance pour ne pas se questionner sur la matière qu'on doit bosser le jour-même.
Si vous vous questionnez sur ces 'codes secrets' inscrits sur mon agenda, demandez moi en commentaire, je vous expliquerai tout en détail!
J'ai sans doute oublié un tas de choses, mais l'essentiel y est.
J'espère que ce post vous auras plu et va vous conforter dans l'idée de commencer des études de santé !
═══════════════════════════════
À bientôt xx
♡
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire